Le site Sense RH utilise des cookies de façon restrictive et pour vous offrir la meilleure expérience possible.
En validant cette fenêtre, vous acceptez l'utilisation des cookies.
À vous
Ils l'ont fait
Michel (60 ans). 30 ans dans la même entreprise. Une « belle situation » comme le dit son entourage. Il lui reste quelques années de travail devant lui avant la retraite et…
plutôt que de faire comme plusieurs de ses proches et d’accepter une incitation à se mettre en pré-retraite à contrecœur, il envisage les choses différemment : passer à temps partiel (3 ou 4 j par semaine). Il pourra ainsi consacrer davantage de temps à ses proches (notamment ses petits enfants) et continuer à transmettre son savoir faire et ses connaissances dans des cursus de formation continue.
Il garde ainsi un pied dans ce monde professionnel qu’il connaît bien.
Non seulement Michel va préparer cette transition en douceur (tant sur le plan personnel que professionnel) mais c'est également une économie substantielle pour l'entreprise (sans compter les nouveaux dispositifs réglementaires qui encouragent ce type de démarche).
Aucune raison que son employeur n’acceptent pas !
Fabienne est DRH d’une filiale française d’un groupe de transport. Des demandes de temps partiel lui sont régulièrement faites et parfois même de la part de cadres.
Elle les accepte systématiquement (c’est la politique du groupe) mais sait que cela peut potentiellement générer des difficultés : un collègue jaloux, un manager qui a l’impression que son collaborateur n’est pas assez présent ou encore l’intéressé(e) dont la charge de travail n’aura pas été recalibrée.
Consciente que le temps partiel va continuer à se développer, Fabienne a finalement décidé de se faire accompagner par Sense-RH pour une première phase de diagnostic. Elle souhaitait avoir une photo précise de ces personnes à temps partiel, de leurs motivations, de leur ressenti, de leur manière de le vivre, etc...
Cette première phase a été riche d’enseignement pour Fabienne qui a pu, dans une seconde phase et toujours accompagnée par Sense-RH, mettre en place un programme spécifique sur le sujet du temps partiel : bonnes pratiques, formation des managers et des personnes à temps partiel, etc...
Au final, c’est une grande satisfaction pour Fabienne. Non seulement tous les acteurs concernés sont maintenant plus « à l’aise » avec le temps partiel mais l’ambiance dans le service est nettement meilleure. Elle attend encore quelques mois pour faire un retour sur expérience mais ressent déjà que les effets sont très bénéfiques. Elle cherche maintenant à convaincre sa direction de communiquer sur le sujet afin attirer des profils moins « classiques ».
L’argument financier (la réduction de sa masse salariale, sans licenciements !) aura sûrement du poids vis-à-vis du DG !
Constance (33 ans) est une (jeune) professionnelle diplômée d'école de commerce travaillant depuis presque 10 ans au sein de la direction marketing de grands groupes...
Elle ressent un désir fort de tenter sa chance dans le théâtre, sa passion.
L’année sabbatique qu’elle prend lui sert de test.
C'est finalement vers une solution de compromis qu’elle décide d'aller. Elle a fait des études reconnues et accumulé de l'expérience, elle sait ce qu’elle « vaut » sur le marché du travail et veut donc continuer à exploiter ce capital.
En parallèle, elle souhaite persévérer le théâtre.
La voilà maintenant 3 jours par semaine en poste au sein d'une direction marketing tout en continuant à prendre des cours de théâtre et même à en donner à des plus jeunes.
Constance se dit épanouie et considère que ses différentes casquettes enrichissent la qualité de son travail.
Un Slasher, qu'est ce que c'est ?
Le Slasher est une personne à plusieurs facettes. Il ne se définit plus seulement par l'emploi qu'il occupe mais aussi par sa passion, sa seconde vie, ses engagements.
Le Slasher est une personnalité créative, visionnaire, dotée d'une capacité à s’investir, à développer, mobiliser et s’engager qui s’exprimera d’autant mieux que son environnement de travail saura valoriser ses engagements multiples ou, a minima, ne pas les nier.
Avez-vous déjà eu l’une des réflexions suivantes ?
J'aime les défis. Et c'est vrai que si je fais la même chose trop longtemps, j'ai envie de nouveaux challenges à relever.
Et si je pouvais mettre mon travail en "stand by" pour pouvoir consacrer du temps à ma (mes) passion(s)...
J’ai parfois l’impression de partir dans tous les sens… non pas que j’aie du mal à me concentrer, mais parce que beaucoup de choses m’intéressent et m’inspirent.
Je souhaiterais une carrière riche mais suffisamment flexible pour pouvoir passer du temps avec ma famille ou pouvoir faire d’autres choses qui me nourrissent.
Ces réflexions vous parlent ? Peut-être êtes-vous déjà un Slasher.
N'hésitez pas à venir échanger avec nous sur l’agilité avec laquelle vous organisez vos vies, vos aspirations, la qualité de vos relations dans l'emploi et vos 'perspectives de carrière'.
Nous réaffirmons avec vous:
Le temps de travail des cadres n'est pas un critère de compétence.